ftk_blog_bann.jpg
24
Jan 2022
Fanat3k Radio, FTK pour les intimes ^^ est une web radio techno en ligne depuis 2009. Une des premières à avoir permit à ses auditeurs de diffuser leur son librement en streaming audio/vidéo. Tous les styles de techno sont passés sur la radio, et si nous essayons d'en savoir plus ?

FTK c'est quoi ?

 

Fanat3k se décrit comme une Webradio/Forum de partages et d'échanges autour de la culture des Free Party et Teknival, ce qui est exactement le cas.

 

La politique de diffusion est très ouverte, je pense que tous les styles de technos sont passés sur la radio. S'il en manque, il ne doit pas en manquer beaucoup :)

 

Tout a commencer sur un forum, puis les réseaux sociaux ont suivi de prêt. FTK à toujours été très communautaire, le partage auditif est au coeur de l'activité. Bien sure tout est gratuit aussi bien l'écoute que la diffusion.

 

En effet Fanat3k radio fait partit des premières web radios à diffuser ses auditeur en direct, en audio/vidéo, sur la toile. Tout d'abord avec LiveStream puis ensuite (suite au rachat de LiveStream par viméo et la fin de la gratuité du service) sur Twitch.

 

La chaine Twitch de Fanat3k Radio est en ligne et accessible à tous.

 

nouveau logo fanat3k radio by la machine factoryIl n'y a maintenant plus qu'une seule chaîne, mais au début il y avait deux chaines LiveStream. CElle de Fanat3k pour les événements, et celles sur laquelle les auditeurs pouvaient diffuser librement.

Pour info à cette époque, le temps passé en explication, tutora, débuggage et tests était énorme. Cela parait ultra banale maintenant entre les mobiles et les réseaux, mais c'était nouveau pour beaucoup de monde et les bandes passante web n'étaient pas celles d'aujourd'hui..

 

Fanat3k à diffuser bon nombres d'évènements en ligne. Ce qui parait ultra banal à l'heure actuel vu que presque tous les réseaux sociaux propose un service de streaming. Mais c'était bien loin d'être le cas 5, 10, 13 ans en arrière ...

 

Certaine des émission Live existent toujours comme le Webtek Streaming Teknival qui en sera à sa  XXème édition lors du prochain événement plus ou moins en mars 2022. Il y a 2 webtek par an, sauf exeption, certaine années n'ont vues qu'un seul WebTek. Cela fait 11 ou 12 ans maintenant que cela dure.

Bien qu'il y ai actuellement pas loin de 30 chaînes de différents pays qui diffusent, 10ans en arrière il n'y en avait que 3. FreakBeats Tekno Radio (la chaine italienne qui à initié le webtek), Happy Face Family, et Fanat3k Radio.

 

Design by Dams - La Machine Factory

Dans la série des événements web, Fanat3k a diffuser les StreamyTek, des émissions en ligne sur une soirée, diffusant 4 artistes à chaque fois. A raison d'une émission tous les deux mois.

 

Bon nombre d'événements ponctuels organisés par les auditeurs ont eu lieu également.

 

Et bien sure des événement tels que les soirées de diffusion pour les anniversaires de la radio, la fête de la musique, et bien d'autres :)

Fanat3k c'est qui  ?

 

Une bande de joyeux morses , bénévoles qui aime le son, le partage, ses auditeurs et qui se retrouvent à travers cet univers auditif virtuel depuis des années maintenant.

 

Nous avons retrouvé une photo de famille dans les archives:

 

la team ftk

 

Laissons leur la parole :)

 

Anarkya (fondateur de Fanat3k)

 

Fanat3k c’était avant tout une idée que j'avais en tête suite à des conversations avec des

amis qui m'avaient ouvert le champ des possibles sur la toile de part leur expérience.

 

J’avais donc déjà dans l’idée de monter une webradio avant même d’avoir internet, l’idée de base
étant de pouvoir jouer quand bon nous semble et de pouvoir diffuser librement, car il faut
tout de même avouer que le mouvement free tekno est loin d’avoir la part belle sur les radios
associatives et autres radios libres.

 

J’ai commencé à monter des jingles (qui dorment toujours au fond d’un disque dur), une campagne de pré-flyers distribués en teuf et festivals, annonçant la sortie prochaine....


Dès lors que j'ai eu une connexion internet, en Octobre 2009, j’ai de suite ouvert un
MySpace pour mes projets musicaux et en cherchant un peu je suis tombé sur un système
de forum clef en mains.

 

Je ne fréquentais que son2teuf.org et electroziq (qui n'existe plus), ces deux sites
avaient une forte activité à l’époque, c’est ainsi que j’ai commencé à glaner quelques
membres dont certains sont rapidement devenus des amis et des acteurs importants du
projet en question, comme Chuka qui fut notre 9ème inscrit.

 

Il avait de nombreuses connaissances informatiques, il m’a appris à gérer le BBcode, le HTML, fait découvrir Sound Cloud et aussi orienté vers Free Underground Tekno Radio, les copains Italiens avec qui j’ai rapidement tissé des liens.

 

Ce fut d’ailleurs une des premières webradio à m’avoir diffusé en ligne, j’ai découvert avec eux les soirée live stream, c’était révolutionnaire pour moi, ce sont eux les initiateurs du WebTek - Worldwide Streaming Teknival.

Ils m’ont conseillés de développer ma propre chaîne, c’est donc ainsi que nous avons plongé corps et âme dans l’événementiel sur le net.


Nous sommes alors arrivés sur les réseaux sociaux et ce fut exponentiel.


Puis La Machine Factory est arrivée, nous a offert d’emblée le logo du site et à commencé à
nous produire moult flyers de qualité, nous avions dès lors un impact visuel en plus de
l’impact sonore.


De nombreux(ses) actrices et acteurs ont eu leur importance dans l’histoire du site, Tacotek,
23h23, Aléatoire sound, O2F...

Ainsi que des membres particulièrement actif(ve).


Nous avons diffusé des amateurs, des artistes de références de la scène Tekno, des bars et
salles de concerts Françaises, mais aussi Estoniennes, Suisses, Italiennes...

 

Les moments


Les moments forts restent, pour ma part, l’effervescence des WebTek, cet événement à l’organisation chronophage me transmet une espèce d’énergie euphorisante qui apparaît lorsqu'il est lancé et roule comme une mécanique bien huilée.


Les bad vides resteront les départs de nos amis, il suffit d’écouter ”Des adieux” de HFT, ”Pars, mais ne te retourne pas” de J.Higelin ou ”Ne chantez pas la mort” de Jean Roger Caussimon pour comprendre le vague à l'âme et les torrents de larmes qui nous ont emportés.

 

Anecdotes


Il est des anecdotes un peu folles :


Colin, éleveur bovin bio, qui fait tout son possible pour jouer lors d’un WebTek et qui au moment ne pouvait pas, toutes ses vaches venaient de partir en vadrouille, des problèmes sur les diffusions en direct il y en a plein, mais là, perdre tout son bétail alors que tout est censé rouler, ça reste tout de même exceptionnel !


Il y a eu aussi des auditeurs qui faisaient la fête chez eux à plusieurs tout en nous écoutant et qui ont eu une descente de la maréchaussée pour tapage nocturne...


Un mec invité à une teuf qui se tape des traces, sans s’en rendre compte, devant la webcam.


Les potes Jurassiens qui montent le matos pour diffuser à partir d’un chalet durant toute une nuit et qui se retrouvent bloqués par la neige.


Du coup, tout cette joyeuse bande d’auditeurs et d’artistes partage et échange sans limite sur le chat, parfois ça glisse, comme un morse sur la banquise, je ne sais plus qui a dit que ces magnifiques mammifères aimant se repaître du soleil allaient se délecter des pâtés de sardines de M3, de file en aiguille nous avons monté un truc virtuel, c’est resté un sigle, une fratrie, un emblème.


Merci à Benzou, Chuka, Al-G-Tek, Bulle, M3, Mohm, Cali, Marco, Redge, Dam’s, d’être ou d’avoir été des piliers.


  • slide

M3

 

je suis tombé sur Fanat3k Radio Chanel 1, j'étais sur Happy et je voulais faire un partenariat entre nous... suite à des malentendus et la loyauté de Anarkya je me suis retrouvé à gérer le Web tek sous le nom de Fanat3k et une aventure commencé.

 

Anarkya ma redonner une place en or et je ne le remercierais jamais assez .

 

Le pire souvenir perde al et chuka ...

Le meilleur quand vous m'avez offert un superbe cadeau qui venait de votre cœur  ❤️


Les morses ça vient de la glisse... qui a parlé de morse je ne me rappelle pas.


L'anecdote va rester celle avec mohm : il va faire tout noir...  j'en revenais pas de vous voir exploser le lancement du Web tek LOL


(Il y en a eut des livestreams  Chanel 1 et 2. Des soirées en bar avec chuka. Une folle audience avec happyfamily et cycou . Puis Cali tu as débarque et remuer notre routine merci d'être partis nous et d'être nous.)

 

 


  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Il n'y a pas tous les flys des streamyt3k, mais si je les retrouve je les rajouterais au fur et à mesure :)

 

c'était de belle soirée, avec des purs sons.

 

Il y a 25 rediffusions des Streamyt3k en ligne sur la chaine youtube de Fanat3k Radio :)

 

N'hésitez pas ^^


Bulle

 

Coucou, alors moi je mixais déjà depuis 2002, et du coup j'enregistrais des podcasts et je les partageais sur SoundCloud depuis 2008.

 

C'est comme ça que j'ai rencontré Anarkya, on a parlé un peu en message de son forum et j'ai débarqué la tête pleine de "conneries" .

 

J'ai toujours aimé le son basique, la hard techno l'acid et le hardkore. Je me suis imprégnée direct de tout ça lors des teufs ma première a été en 1999 à Millau, un tekos après un concert de Noir désir. Inoubliable..

 

j'ai vécu des soirées free de folie, teknivals, voyages en Hollande autour des teknivals avec des taknivals et puis en mode perso pendant ces années là.

 

Je suis arrivée sur le Forum et c'est comme ça que j'ai intégré l'équipe avec Marie Gremlins, Al, BenZou, Chuka et Nanar et on avait aussi un lien avec les Italiens, depuis toujours.

 

J'ai commencé à gérer la partie hors français car j'avais des facilités pour parler avec tout le monde en anglais et on a développé petit à petit en mode sous marin.

 

Les morses, ça vient du tchat de LiveStream, le meilleur tchat que j'aie jamais connu en fait à rire, pleurer passer des nuits blanches entre le direct et le studio et le fofo...

On a eu un délire où ça glissait, il devait faire froid et on a commencé à parler d'apéro, de banquise, d'homme à la mer, de morses sur le bord je crois bien que les morses c'est ma vision, l'homme à la mer c'était Chuka, car ça laguait souvent et on perdait des gens en route mdr, du coup ça tombait à l'eau et nous les morses sur le bord, avec des rollmops et des tartines à la sardine pour accompagner la biture pendant ces longs week ends et soirées qu'on n'arrivait plus à lâcher...

 

C'était y'a longtemps mais c'était la folie...

 

Je me souviens en racontant maintenant mais c'était enfoui.

 

Mon meilleur souvenir c'est avec les italiens on avait fait exploser le tchat tout le monde était mort de rire on avait une symbiose de oufs, connectés jusqu'à la moelle, à pleurer et à rire en même temps et ça ne s'arrêtait plus.

Le tchat défilait à la vitesse de la lumière et ça jouait de folie c'était un truc de malades.

 

On a roulé au bord comme des boulets crevés c'était un dimanche soir ou peut-être même un lundi soir. Il y a ça, et les rencontres comme dit Gremlins, et j'ai toujours la chance de vous avoir car on a eu deux terribles souffrances à quelques jours près avec Alex et Sylvain.

 

Je suis restée sur la touche pendant quelques temps en rentrant de Hollande, car j'avais des choses importantes à régler et mon ordi m'a lâché.

J'avais vendu mes platines du coup j'ai préféré m'occuper sérieusement de ma vie, mes enfants, ma vie relationnelle et rebondir et voilà c'est fait!

 

Je reviens petit à petit j'ai toujours tous mes skuds et on compte acheter des platines et me faire un coin son propret pour jouer un peu, ça manque de toute manière!

 

Je suis ravie de tous vous connaître c'est vrai que je n'ai toujours pas rencontré mon frère de mon coeur Anarkya, ni Redge, mais ça viendra je n'ai aucun doute là dessus 🙂.

 

je garde beaucoup beaucoup de très bons souvenirs j'ai préféré abréger un petit peu car comme dit Marie, 12 ou 13 ans de vie quand même quoi... .

 

Je vous aime de tout mon coeur et je suis fière de vous!

 

Ah ouè une anecdote, au début mon pseudo c'était pas BulleCore, mais Bulle Atomink, à cause du tatouage, Bulle c'est moi c'est comme ça du coup le core ça vient de AcidCore le core qui englobe, une expérience personnelle avec de la pure Acid sonore, et le mot Core qui fait BOOM et qui te suit où que tu ailles où que tu sois quoi que tu fasses, du coup je l'ai gardé et ils vont bien ensemble.

 


Pareil j'ai pas tous les flys, j'en ajouterais peut être au fur et à mesure :)

 

par contre il y 98 rediffusions en ligne sur la chaîne YT de Fanat3k Radio :)  (pour le moment, avec le temps la liste va s'allonger)

 

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Dams

 

En 2010 je suis tombé par hasard sur le site/forum Fanat3k, j'ai tout de suite accroché sur le principe de radio et "cyber-soirée".

 

Ce qui était innovant pour l'époque (pour moi en tout cas, je connaissait rien de semblable).

En parcourant les messages j'ai vite vu que l'équipe avait l'air super sympa.


Le seul truc que je trouvais dommage c'était que le logo de la page d'accueil était pas terrible : le soir même j'ai créée et proposé le logo de Fanat3k qui est resté pendant de nombreuses années.


J'ai ensuite eu le plaisir de faire les divers éléments graphiques pour Fanat3k, essentiellement les flyers des soirées et Webtek.


D'une manière globale je ne suis pas très présent pour tout ce qui est organisation, et je ne fais souvent que des passages éclairs aux soirées, mais ça n'empêche pas que j'ai une affection toute particulière pour Fanat3k et toutes les personnes qui en font parti, et je suis toujours content de produire des visuels pour le crew.

 

Pour les meilleurs souvenirs, je dirais que c'était les rencontres non-virtuelles avec Marie, Bulle, Cali et Mohm ;

Ainsi que la diffusion en live d'une soirée "physique" sur Lyon avec l'asso Arkam (dont j'ai fait parti pendant presque 10 ans).


Pour les pires ça sera bien sûr la perte de Al et Chuka.

 

Pour les morses j'avoue que j'en ai aucune idée.

 

Pour finir, je pense qu'au delà de tout, ce que j'aime chez Fanat3k c'est l'extrême et sincère bienveillance de la part de tous les membres.

 

Je suis venu pour la technique, je suis resté pour les humains.

 


  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Quelques flys pris au hasard dans les archives, pour les archives sonores n'hésitez pas à aller voir la chaîne YouTube de Fanat3k Radio.

 


Mohm

 

FTK: si vous devez me supporter, c'est la faute à Cali....  (bah voyons ... toujours les même qui prennent ^^)

 

Il m'a appelé pour l'anniv de ftk (je ne sais plus lequel ^^) me demandant si ça me disais de mixer (autant demander à un aveugle s'il veut voir haha), chose que je n'avais faite sur le net....

 

Avec Anarkya, on est arrivé à me faire streamer au bout d'1h30 de persévérance...

 

J'ai de suite accroché avec la mentalité de l'équipe...

 

Puis il y a eu les webtek et leur week-end de folles ambiances, un peu des galères sinon on se ferait chier lol,

 

Avec différentes nationalités et la découverte de plein d'artistes... du partage quoi  ..... et du coup, j'fais parti de l'équipe. j'en suis plus que ravi et fier..... RAVE ON

 


  • slide

Cali

 

Fanat3k c'est une longue histoire, une histoire de coeur, une histoire de son, par où commencer ? Comment faire court (enfin pas trop long) ?

 

C'est plus ou moins vers 2011 que Fanat3k arrive de la toile sans prévenir. Je ne sais plus trop par quel cheminement (c'est pas important de toute façon).

 

Les forums ... c'est ça ..., car oui avant les réseaux sociaux les forums étaient la source de news musicales pour ma part, et hop Fanat3k apparaît, avec une communauté sympa, du son sympa et l'énergie de tout ça me parlait bien. Ce qui est toujours le cas 11 ans plus tard.

 

J'écoutais principalement, puis peu nous discutions sur le forum, et voilà qu'ils parlent de Webtek ...

Forcément ça m'intéresse, et je passe 3 jours à écouter la chaîne lors du webTek 3 ou 4.

Avec un chat intégré à la chaîne on a pu faire plus ample connaissance, les uns avec les autres. Anarkay, Bulle, Dams et M3 se connaissaient déjà.

 

Pour le coup, aimant bien les techniques web je me suis intéressé de plus prêt à tout ça, à livestream, à l'encodeur et la meilleur façon de diffusé. En effet, ce système de broadcasting avait son propre encodeur, OBS et tous les autres n'existaient pas, ou du moins je ne les connaissais pas.

 

Et nous voilà partis en ligne :) (si je puis dire)

 

Grâce à toute la Fanat3k's team j'ai l'occasion de participer à des événements, au webtek, et de fil en aiguille, sans trop le vouloir, je ne sais plus trop comment, je me suis retrouver à filer la main lors de la gestion d'un webtek. Ce fut le début de mon aventure Chez Fanat3k.

 

De là, l'avancée technologique se faisant nous avons tous ensemble mis en place d'autres events comme les StreamyTek, et autres joyeusetées sonores :)

 

Les moments

 

Il y en a eu plein, je me rappel particulièrement d'un wekend WebTek. (je ne sais plus lequel, les dates et moi .... )

Nous partions avec Mohm jouer chez Bulle. C'était l'occasion de passer un week end entre potes :)

 

En arrivant en ville, on s'est bu un coup tous les 4 avec Dams qui ne pouvait pas rester ensuite. (juste trop cool, un bon moment, vraiment, on est loin les uns des autres et donc loin de se voir souvent)

 

On arrive chez Bulle, on met en place le matos, la cam, etc .... Les platines sont ready pour Bulle et Mohm, et le live pour moi.

 

Enfin c'est ce que je croyait. À l'époque le live était contrôlé par un RS7000 qui stockais toutes les données sur des cartes SD, pas de mémoire interne.

Après une bonne heure d'installation, de branchements des synthé analog, la console, les câbles partout, et tout le bordel, .... bah j'avais oublié la carte SD à la maison .... Fuck le live ....

 

Un mal pour un bien, car au final on a passé le week end à se faire un giga pingpong aux platines tous les trois. C'était vraiment chouette.

 

Mes meilleurs souvenirs sont quand même les soirées passées IRL (in real life) avec l'équipe de Fanat3k :)  Mon petit côté vintage peut être.

 

L'occasion de diffuser de chez moi dans un club underground Estonien aussi j'ai bien kiffé, les soirées internationales, ... Les StreamyTek j'ai kiffé. Ces soirées étaient toujours très chouette avec des sons de ouf à chaque fois.

 

La suite ?

 

Bah pareil, mais en mieux LOL  Je ne sais pas le streaming est devenu tellement commun, à toute heure, tout les jours, sur tous les réseaux. Ce qui est bien en soit, mais du coup des idées germent au sens de l'équipe, je ne vous en dirais pas plus ... get connected ^^